Comment récupérer les points sur le permis de conduire ?
Ne commettez pas d'infractions supplémentaires !

Que faire si vous perdez quelques points ou bien la totalité de vos points sur votre permis de conduire ? Et bien, les stages de sensibilisation à la sécurité routière vous permettent de récupérer des points. Cependant, dans le cas où votre solde de points est à zéro, il ne vous sera pas possible de les récupérer. Vous devez repasser votre permis.
La perte de quelques points
Tant que vous possédez un permis avec des points supérieurs à zéro, vous avez la possibilité de continuer à conduire sans pour chercher à récupérer les points perdus. Toutefois, si vous commettez une nouvelle infraction, votre permis serait annulé. Votre solde de points est donc nul. D’après Maître Meriem Ouadah, un avocat Saint-Étienne, si vous n’avez commis aucune infraction pendant un certain délai de temps, vos points seront automatiquement récupérés. Pour que la récupération des points se fasse de façon plus proactive, participez à des stages de récupérations de points. Un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous fera récupérer quatre points d’un coup. Vous en faire un stage par an.
La perte de la totalité des points
Si le solde de points de votre permis tombe à zéro, alors celui-ci est invalide. Une lettre recommandée avec accusé de réception notifie la perte de la totalité de vos points. Cette lettre récapitule l’historique de vos pertes de points et prononce l’invalidité de votre permis. Selon l’avocat dans la Loire, la restitution de votre permis à la préfecture est obligatoire dans un délai de 10 jours. Pour récupérer votre permis, vous êtes dans l’obligation de repasser l’examen de conduite ainsi que le Code, dans le cas où son obtention date de plus de cinq ans.
Catégorie